Toraval au service des maîtres d'ouvrage depuis 1997

pixel-transp.gif (35 octets)

Services

Accueil
Étude hydrologique
Diagnostic de risque
Zonage
Aménagements
Calculs d'écoulement
Formation
Contentieux, expertise judiciaire
Assistance à maître d'ouvrage
Assistance à maître d'œuvre
Développement scientifique
Intranet
Utilisateur :
Identifiant :
À propos
Qui sommes-nous ?
Pour nous contacter
Ressources en ligne
Toraval Suisse
SIG
Liens
Guide neige et avalanches
pixel-transp.gif (35 octets)

Pages personnelles : Christophe ANCEY

Mon cursus

Je suis docteur-ingénieur diplômé de l'École Centrale de Paris et de l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Ingénieur hydraulicien de formation, j'ai réalisé ma thèse sous la direction de Pierre Evesque de 1994 à 1997 ; mon sujet a porté sur la rhéologie des écoulements granulaires en cisaillement simple. J'ai été recruté en mars 1998 comme chargé de recherche (rhéologie) au Cemagref au sein de l'équipe protection contre les érosions dirigé par Jean-Pierre Feuvrier, devenu depuis le laboratoire Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches, puis l'IRSTEA. En parallèle durant l'été 1997, j'ai créé avec Claude Charlier une structure de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'ingénierie Toraval (protections contre les avalanches et les crues torrentielles), qui est devenu le principal acteur du domaine en France.

Ma situation

Depuis 2003, je suis professeur d'hydraulique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et je dirige le Laboratoire d'Hydraulique Environnementale. Je suis éditeur associé de Water Resources Research, une des revues clés en hydraulique.
Je suis membre de la Society of Rheology, de l'American Geophysical Union, de l'European Geophysical Union. Je suis relecteur principalement pour l'American Physical Society, Journal of Fluid Mechanics, l'American Geophysical Union, et Journal of Rheology. J'ai également membre de 2000 à 2013 du comité éditorial de la revue « Neige et avalanches » publiée par l'Association nationale d'étude de la neige et des avalanches et de l'International Advisory Committee of the Debris-Flow Hazards Mitigation Society (subcommittee of the American Society of Civil Engineers).

Mes centres d'intérêt scientifique actuels

Mon domaine d'intérêt est la rhéologie des suspensions de particules, principalement les suspensions naturelles impliquées dans les écoulements géophysiques tels que les avalanches, les laves torrentielles, le charriage dans les cours d'eau...
Quatre axes majeurs de recherche peuvent être dégagés (voir mon site académique LHE de l'EPFL pour plus d'informations) :
  • Rhéologie des suspensions concentrées : je m'intéresse essentiellement aux lois de comportement de suspensions très concentrées comme les suspensions granulaires, avec à la fois le problème de la détermination de lois rhéologiques adaptées et la modélisation d'écoulements gravitaires à surface libre.
  • Dynamique des écoulements : sur le plan scientifique, je suis surtout connu pour mes études de la dynamique des écoulements à forte pente. Sur le plan théorique, j'ai surtout étudié la dynamique du front des écoulements. Expérimentalement, je me suis beaucoup intéressé aux méthodes de visualisation au sein des écoulements par traitement d'images.
  • Entraînement de particules dans les suspensions diluées turbulentes : un problème majeur dans les écoulements géophysiques est l'entraînement de particules solides. Je m'intéresse principalement à la compréhension de l'érosion d'un lit grossier de particules et à une mise en équation du phénomène (équation d'Exner). C'est un problème essentiel pour la modélisation du transport de sédiment dans les torrents.
  • Problème inverse : très souvent en rhéologie, on ne peut pas mesurer directement les contraintes et les déformations ; il faut faire d'abord des mesures à l'échelle macroscopique, puis en déduire le comportement à l'échelle microscopique. Ce type de problème entre le plus souvent dans le domaine des problèmes inverses. Ma recherche vise surtout à proposer des méthodes de détermination inverse soit ajuster des coefficients de modèles, soit pour déduire le comportement mécanique.

Partenariat scientifique

De 1992 à 2003, j'ai principalement travaillé avec Philippe Coussot et Pierre Evesque sur les écoulements granulaires et plusieurs articles ont été publiés sur ces travaux ; avec Philippe Coussot, j'ai également écrit un ouvrage sur la "rhéophysique des pâtes et suspensions" paru chez EDP Sciences et j'ai participé à l'ouvrage collectif "comprendre la rhéologie". Avec Philippe Frey, j'ai travaillé sur le transport solide et nous avons développé des expérimentations intéressantes pour mieux comprendre le charriage torrentiel. Avec Maurice Meunier, j'ai eu une collaboration sur les avalanches ; plusieurs articles et deux ouvrages ont été publiés. L'ensemble des publications peut être consultée à la page publications. Depuis 2004, je collabore surtout avec le Dr Eric Bardou (CREALP, Sion), prof. Nico Gray (université de Manchester), le prof. Patricio Bohorquez (université de Jaén) et le prof. Maurizio Brocchini (université d'Ancône).

© 1997 - 2008 Toraval mise à jour du 21 août 2005, Christophe ANCEY.
29-04-2017.