Toraval au service des maîtres d'ouvrage depuis 1997

pixel-transp.gif (35 octets)

Services

Accueil
Étude hydrologique
Diagnostic de risque
Zonage
Aménagements
Calculs d'écoulement
Formation
Contentieux, expertise judiciaire
Assistance à maître d'ouvrage
Assistance à maître d'œuvre
Développement scientifique
Intranet
Utilisateur :
Identifiant :
À propos
Qui sommes-nous ?
Pour nous contacter
Ressources en ligne
Toraval Suisse
SIG
Liens
Guide neige et avalanches
pixel-transp.gif (35 octets)

Contentieux administratif, sur- et contre-expertise, expertise judiciaire

Le groupement Toraval propose ses services pour apporter un point de vue externe, neutre, dont l'acuité est le fruit d'une longue expérience et de son immersion dans le milieu académique, ce qui garantit que les méthodes employées sont les plus modernes. Christophe Ancey a été expert près la Cour d'Appel de Grenoble jusqu'en avril 2008. Claude Charlier (travaillant dans le groupement de 1997 à 2006) a également été expert près la Cour d'Appel de Grenoble.

Toraval propose les prestations suivantes :

  • contentieux administratif : permis de construire, zonage réglementaire, Plan local d'urbanisme ;
  • contre- et sur-expertise : analyse de rapports de tiers, examen complémentaire lorsqu'un client s'estime insatisfait de l'étude réalisée par un tiers ou d'un avis rendu par une administration ;
  • expertise judiciaire et administrative : rapport d'expertise dans le cadre d'une procédure judiciaire ou lors d'une enquête diligentée par l'Administration.

Toraval peut intervenir partout dans le monde. Hors de pays francophones, les rapports sont exclusivement en anglais.
[Belle-Plagne] (Savoie). En décembre 1991, une avalanche fait un mort dans un immeuble à Belle Plagne malgré la protection paravalanche en place. Au cours du procès, plusieurs experts judiciaires se sont succédés avec des conclusions différentes. La Société d'Aménagement de la Plagne demanda en 2001 une sur-expertise en vue de la rénovation du système de protection paravalanche.
[Bonneval] (Savoie). La Commune avait confié à un bureau de géologues une étude des risques sur le territoire communal. Insatisfaite des conclusions jugées très pessimistes, la Commune confia à Toraval le soin de faire une contre-expertise du risque d'avalanche sur Tralenta.
[Isola 2000] (Alpes Maritimes). La Commune s'était vue imposer un PPR réalisé par le Cemagref et le RTM. Jugeant le zonage très pessimiste, la Commune l'a contesté et a demandé une mission de médiation à Toraval auprès du service RTM. Après l'échec de la médiation, elle a confié une contre-expertise à Toraval. L'étude a conduit à une révision complète du PPR avalanche sur la station d'Isola 2000.
[Val d'Isère] (Savoie). Leur permis de construire ayant été cassé par le Tribunal administratif de Chambéry, les consorts ont demandé une contre-expertise à Toraval. En seconde instance, le Tribunal administratif de Chambéry a par la suite confirmé la validité du permis (cassé en première instance) sur la base du travail d'expertise de Toraval.

© 1997 - 2013 Toraval mise à jour du 4 juillet 2013, Christophe ANCEY.
29-04-2017.